Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : taux fixe ou taux variable ?
information fournie par Le Revenu 07/10/2019 à 11:41

Emprunter à taux variable, c’est un peu la loterie. (© Fotolia)

Emprunter à taux variable, c’est un peu la loterie. (© Fotolia)

Pour acheter votre logement, une résidence secondaire ou un bien locatif, Le Revenu vous recommande de vous endetter à taux fixe, de négocier l’absence de pénalités en cas de remboursement anticipé ainsi que la modularité de vos échéances.

Le prêt immobilier à taux fixe est le choix de plus de 95% des emprunteurs et ils ont bien raison.

S’endetter à taux fixe pour un achat immobilier est moins risqué que s’endetter à taux variable. En empruntant à taux fixe, vous connaissez le montant de votre mensualité.

Quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, elle ne peut pas augmenter. C’est rassurant, cela permet de se projeter sans inquiétude exagérée dans l’avenir. De faire des projets.

Un bon calcul il y a 15 ou 20 ans

Certes, le taux initial est plus bas. Vous pouvez donc emprunter davantage ou alléger vos mensualités. Quel est le danger alors ? Le taux de votre crédit est indexé sur l’Euribor à trois mois ou à un an, bref, soit sur un taux de marché.

Une fois par an, la banque regarde comment il a évolué. Et s’il a progressé de 1 ou 2 points de pourcentage, vos mensualités augmentent ou, plus rare, la durée de votre prêt progresse.

Lorsque les taux sont hauts et qu’ils ont une probabilité raisonnable de baisser, le pari vaut le coup d’être tenté. Les particuliers qui ont emprunté à taux variable, il y a quinze ou vingt ans, ont souvent fait une excellente affaire. Aujourd’hui cependant, les taux sont tellement bas qu’ils ne peuvent que remonter. Emprunter à taux fixe semble donc être la meilleure solution.

Il n'y a pas que le taux

N'oubliez pas que le taux immobilier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite